Représentation équitable au Canada (REC) et Ranked Ballot Initiative of Toronto (RaBIT) sont heureux d’annoncer qu’ils feront tous deux campagne pour un mode de scrutin préférentiel pour élire le maire de la ville de Toronto.

«L’utilisation d’un mode de scrutin préférentiel à la mairie est un simple petit changement qui aidera à rendre nos élections locales plus justes et amicales,» a déclaré Dave Meslin, le coordinateur de RaBIT. «Nous pouvons réduire l’éparpillement des votes et les votes stratégiques, ce qui fera de l’élection une expérience plus inclusive et moins polarisante.»

«Il est important de comprendre que, avec un système de vote différent, les gens vont voter différemment», a déclaré le directeur exécutif de REC Wayne Smith. «Nous aurons différents candidats et un style différent de campagne, parce que les candidats ne travailleront pas seulement pour être le premier choix de certains électeurs, mais feront aussi appel plus largement aux électeurs d’autres préférences de deuxième ou troisième choix.»

Les deux organisations demeurent en désaccord sur la meilleure façon d’élire les conseillers municipaux.

La campagne de RaBIT veut des bulletins préférentiel dans le système uninominal actuel, mais est en train de réviser sa stratégie de campagne pour se concentrer exclusivement sur la position du maire jusqu’à ce que cette réforme se réalise.

Représentation équitable au Canada continue d’appeler à une vaste consultation publique sur la réforme électorale municipale avec un examen de toutes les options, y compris le vote unique transférable, un système proportionnel avec bulletin de vote préférentiel qui ne nécessite pas des partis politiques, ce qui permettrait à presque tout le monde à Toronto d’être représenté au conseil par quelqu’un pour qui ils ont voté.

Les dirigeants des deux organisations conviennent qu’ils ne préconisent pas un mode de scrutin majoritaire préférentiel pour les élections provinciales et fédérales.

L’accord ouvre la voie à Représentation équitable au Canada afin de mettre de côté une apparence de conflit d’intérêt pour certains bénévoles de RaBIT, ce qui leur permettra de participer pleinement à nouveau en tant que membres de la Représentation équitable au Canada.

«Nous avons temporairement mis de côté nos différences pour se concentrer sur la réalisation de nos objectifs communs», a déclaré Smith. «Nous sommes ravis de concentrer nos efforts sur des objectifs où nous sommes tous d’accord: faire de la représentation proportionnelle le débat principal de l’élection fédérale 2015, et laisser les électeurs de Toronto utiliser un meilleur mode de scrutin pour l’élection du maire. Ceci est un exemple du type de démocratie consensuelle et de politique de collaboration que favorise Représentation équitable au Canada grâce à la représentation proportionnelle, et nous espérons qu’il constituera un exemple pour les politiciens de tous les paliers de gouvernement.»

Share This