Les Canadiennes et les Canadiens qui s’inquiètent de l’ingérence étrangère dans les élections au Canada n’ont qu’à chercher dans notre système électoral la raison principale de notre vulnérabilité.

Le mode de scrutin canadien, où le gagnant emporte tout, transforme les efforts malveillants d’acteurs étrangers en une entreprise hautement gratifiante.  

Circonscriptions de basculement

Dans tout système de vote « winner-take-all », les résultats obtenus dans une poignée de circonscriptions de basculement déterminent l’issue d’une élection. Il suffit que quelques électeurs soigneusement ciblés changent d’allégeance pour gagner une circonscription de basculement. C’est précisément pour cette raison que les partis ciblent les électeurs de ces circonscriptions (et s’en vantent parfois), car cela fonctionne.

Pourquoi les acteurs étrangers ne feraient-ils pas de même ?

Les mêmes motivations étaient à l’œuvre dans le scandale des dépenses électorales « in/out » de 2006, au cours duquel les conservateurs ont obtenu quelques voix supplémentaires aux bons endroits en dépassant les limites de dépenses et en soumettant des dossiers frauduleux, ainsi que dans le scandale des robocalls de 2011, au cours duquel des électeurs ont été dirigés vers les mauvais bureaux de vote.

Dans tous les cas, le gain potentiel d’une telle manipulation était substantiel et les conséquences pour la plupart des personnes impliquées étaient minimes. 

Si nous ne pouvons pas empêcher les acteurs locaux d’exploiter les faiblesses de notre système « winner-take-all » – et que nos principaux partis politiques sont parfois de connivence ou ferment les yeux -, comment ferons-nous face aux efforts déployés par des pays beaucoup plus grands et puissants que le Canada ?

SIÈGES SÛRS

Les sièges sécurisés créés par le système du gagnant emporte tout peuvent également encourager les acteurs étrangers à interférer dans les élections. Comme le souligne le SCRS dans un rapport datant de 2022, gagner la nomination pour se présenter dans un siège assuré au Canada signifie presque certainement gagner le siège :

Interrogée récemment dans l’émission Ontario Today sur le lien entre l’ingérence étrangère et notre système de vote uninominal à un tour, Joanna Chiu, experte mondialement reconnue de la Chine, a répondu : 

« C’est en fait un très bon point parce qu’une source vient de me dire qu’elle a entendu et vu des courriels montrant que le consulat chinois essaie d’encourager les politiciens favorables à la Chine à se présenter dans des circonscriptions qui sont sûres, des bastions, sûres pour le parti libéral, parce que les gens ont tendance à voter pour le parti et non pour le candidat. Il peut s’agir d’une personne à l’expérience limitée, qui a tenu des propos favorables à la Chine ou qui est suspecte… Ils sont susceptibles d’être élus parce qu’ils se présentent dans une circonscription sûre pour un parti politique.”

L’absence de véritable concurrence dans de nombreuses circonscriptions canadiennes où le scrutin est uninominal à un tour – et le nombre considérable de sièges protégés – est une autre invitation ouverte pour les acteurs étrangers à s’assurer que leurs candidats préférés remportent les nominations.

LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE CONTRIBUE À PROTÉGER ET À CONSOLIDER LA DÉMOCRATIE 

La représentation proportionnelle offre un certain niveau de protection en empêchant les acteurs étrangers (et nationaux) de cibler efficacement leurs efforts.

La représentation proportionnelle peut réduire considérablement le nombre de sièges sûrs et de circonscriptions de basculement.

Elle offre aux électeurs un véritable choix entre les candidats d’un même parti. Dans chaque région, elle rend plus de sièges compétitifs pour tous les grands partis. 

La représentation proportionnelle garantit qu’aucun parti ne peut remporter un gouvernement majoritaire avec 39 % des voix, y compris un parti dont les candidats ont été soutenus par des acteurs étrangers.

Si nous voulons protéger et consolider notre démocratie, il est temps de faire en sorte que chaque vote compte.

Share This