Electoral Reform in Canada: EKOS poll results show 76% of Canadians support a National Citizens' Assembly on Electoral Reform

VOTE À VENIR ! Inscrivez-vous pour envoyer à Justin Trudeau une carte lui disant de voter OUI pour une Assemblée nationale  citoyenne sur la réforme électorale !

Nous sommes à la veille d’une grande réalisation. 

C’est la plus grande occasion de lancer la réforme électorale au Canada depuis la promesse non tenue des libéraux en 2017. Mais nous devons agir maintenant.   

Une résolution historique sera soumise au vote du congrès national du Parti libéral ce printemps :

Le Premier ministre Justin Trudeau et les députés libéraux voteront sur l’opportunité de soutenir une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale ! 

Voici la meilleure partie : Cette résolution est venue de la base du parti libéral. 

Parmi des dizaines de résolutions, la résolution pour une Assemblée nationale  citoyenne sur la réforme électorale a grimpé en flèche en popularité, pour devenir une résolution rare, FAST-TRACKED. Cela signifie qu’elle va directement au congrès pour un vote. 

Il est temps de demander à Justin Trudeau et au Parti libéral de faire ce qu’il faut !

Envoyons un message fort que les Canadiennes et les Canadiens veulent une action sur la réforme électorale :

Voici comment on procède:

La carte portera l’image ci-dessus au recto, avec les résultats du nouveau sondage national montrant que les Canadiennes et les Canadiens sont très favorables à une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. Sur le formulaire d’inscription, vous pouvez écrire un court message personnel à Justin Trudeau qui sera imprimé à l’intérieur de la carte. C’est tout ce que vous avez à faire !

Ensuite, nous nous occuperons d’imprimer vos cartes et de remplir les enveloppes ! 

Nous ferons en sorte que le bureau de Justin Trudeau soit inondé de cartes envoyées par des Canadiens d’un bout à l’autre du pays, pour demander au Premier ministre de voter OUI !

OUI, JE VAIS ENVOYER UNE CARTE MAINTENANT

Lorsque Justin Trudeau a brisé sa promesse de mettre fin au scrutin majoritaire à un tour, il a essentiellement prétendu que plus personne ne se souciait de la réforme électorale. Puisque les libéraux avaient remporté les élections de 2015 (avec 39 % des voix), le problème était résolu.

La réforme électorale, selon Trudeau, n’était importante que pour « un petit nombre de personnes. » 

Pourtant, nous savons tous que des millions de Canadiens se sont sentis déçus ou trahis lorsque Trudeau s’est éloigné de la promesse de faire compter chaque vote.

Plus important encore, un tout nouveau sondage national révèle que 76 % des Canadiens – dont 73 % des électeurs du Parti libéral – appuient la création d’une Assemblée nationale de citoyens sur la réforme électorale.

Electoral Reform in Canada: EKOS poll results show 76% of Canadians support a National Citizens' Assembly on Electoral Reform in Canada pie charts

Les Canadiens cherchent une voie positive pour l’avenir. 

Nous savons tous que la plupart des politiciens ne sont pas dignes de confiance en matière de réforme électorale. 

À maintes reprises, les politiciens ont montré que lorsqu’il s’agit du système électoral, ils font passer les intérêts personnels de leur parti avant le bien commun.

La promesse de Justin Trudeau s’est terminée en insistant sur le fait que c’était son système préféré, le winner-take-all, ou rien, alors qu’aucun autre parti n’était d’accord et que 88 % des experts recommandaient la représentation proportionnelle.

Une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, non partisane, serait un pas en avant historique – une façon de sortir de l’impasse partisane et de redonner le pouvoir aux citoyennes et citoyens. 

Une Assemblée de citoyens examinerait pleinement et équitablement TOUTES les options. 

Depuis 2015, le monde a profondément changé.

Les émeutes au Capitole, le « convoi de la liberté », la montée des autocrates et le déclin de la démocratie dans le monde en ont ébranlé plus d’un.

Les crises auxquelles le Canada est confronté aujourd’hui sont plus importantes que ce qu’un seul parti peut résoudre en un mandat de quatre ans. 

Il est temps d’instaurer une démocratie qui donne une voix à tous les électeurs, et qui encourage nos partis à travailler ensemble. 

La réforme électorale est plus importante que jamais.

Je ne saurais trop insister sur le fait que ce vote à venir pourrait être rare et changer la donne. Les résolutions adoptées lors des conventions des partis sont importantes. Elles peuvent jeter les bases de l’action.

La dernière fois que les députés du Parti libéral ont voté une résolution sur la réforme électorale lors d’un congrès national, c’était en 2014. 

Cette résolution a été le fondement de la promesse de la plateforme du parti en 2015. 

Si ce vote réussit, il pourrait donner le coup d’envoi d’une nouvelle chance de réforme électorale au Canada. 

La détermination et l’ingéniosité de ceux qui se sentent concernés ont fait ce que personne ne prévoyait sous ce gouvernement : ils ont ouvert la porte.

Il est temps de faire monter la pression et de faire en sorte que nos voix soient entendues aux plus hauts niveaux du pouvoir. 

Avec un effort massif des Canadiennes et des Canadiens dès maintenant, nous pouvons faire une percée pour la réforme électorale.

Et bien sûr, pensez à faire un don pour nous aider à couvrir les coûts des cartes. Chaque carte coûte environ 2 $, sans compter les heures de bénévolat 🙂 . 

Merci beaucoup de soutenir la campagne pour que chaque vote compte !

Si vous souhaitez lire la résolution dans son intégralité, vous pouvez la consulter ici :

Electoral Reform in Canada: Resolution for a National Citizens' Assembly on Electoral Reform in Canada going to Liberal Party convention 2023
Share This