«Quand cela cessera-t-il?», demande Représentation équitable au Canada.
Pour diffusion immédiate
4 juin 2012
Le budget honteux est le dernier exemple de cette guerre que mène le système électoral uninominal à un tour pour éviter la responsabilité gouvernementale.
Représentation équitable au Canada s’est joint à la campagne «Pas question de se taire». Cette campagne a été mise sur pied pour attirer l’attention sur le fait que notre présent système électoral permet malheureusement et si aisément à nos gouvernements d’ignorer les volontés de la majorité des Canadiens et les processus démocratiques fondamentaux.
«Pour nous, ce n’est pas une question partisane. Nous avons vu de ces gouvernements successifs qui ont élargi le `déficit démocratique´ réalisant qu’il était virtuellement impossible pour la majorité des Canadiens de les tenir responsables de tels actes compte tenu de notre présent système électoral», a déclaré Shoni Field, la présidente de Représentation équitable au Canada. «Les Canadiens se demandent donc quand cela prendra-t-il fin?».
«La majorité des Canadiens savent que les résultats électoraux ne sont pas le reflet de leurs votes et s’accordent sur la nécessité d’adopter un système électoral proportionnel», a ajouté pour sa part Wayne Smith, le directeur exécutif de Représentation équitable au Canada. «Les Canadiens commencent à comprendre que le système électoral uninominal à un tour donne à nos gouvernements le pouvoir de contourner le processus démocratique et de procéder à des changements radicaux, des mandats que ne leur ont pas donné la majorité des électeurs canadiens».
Plusieurs des failles de notre présente vie politique — projets de lois «omnibus» radicaux, manque du droit de regard de la vie parlementaire, prorogation du Parlement à des fins politiques et, plus récemment, les allégations de fraudes électorales – sont tous des phénomènes qui trouvent leurs racines au sein de notre antique système électoral uninominal à un tour.
«Pour tout citoyen canadien consciencieux, la solution est claire», a déclaré Field. «Nous devons travailler tous ensemble pour que les élections de 2015 soient les dernières menées selon le système électoral uninominal à un tour. L’adoption d’un système électoral proportionnel nous permettra d’avoir un gouvernement plus responsable et plus transparent et de nouveau fiers de la démocratie canadienne».
Représentation équitable au Canada est un regroupement national de citoyens favorables à une réforme électorale.
-30-
Personnes ressources:
Shoni Field,
présidente
Shoni.Field@FairVote.Ca
604-720-0541
Wayne Smith,
directeur exécutif
Wayne.Smith@FairVote.Ca
416-407-7009
