Représentation équitable au Canada participe à la Journée nationale pour une Réforme électorale
Avis aux médias 12 mai 2011
Représentation équitable au Canada participe à la Journée nationale pour une Réforme électorale
Les élections fédérales canadiennes du 2 mai dernier ont permis aux Conservateurs de former un gouvernement majoritaire détenant 167 sièges au Parlement alors qu’ils ne recueillaient que 39,62% des voix exprimées. En cela, il est devenu l’un des moins légitimes gouvernements majoritaires de toute l’histoire canadienne.
Ces résultats électoraux éhontés ont provoqué une réaction spontanée de la part de l’électorat. Samedi, le 14 mai, a été ainsi désignée Journée nationale pour une Réforme électorale. Des rassemblements de protestation ont été organisés à Ottawa, à Toronto, à Montréal, à Vancouver, à Calgary, à Halifax, à Charlottetown et à Kelowna; tous auront lieu à 14:00h (heure locale) sauf Toronto à 15:00h CHANGE.
Montreal — Berri Sq.
Ottawa — Wellington & Elgin CHANGE
Vancouver — Vancouver Central Library CHANGE
Toronto — Queen’s Park
Calgary — Harry Hays Building
Halifax — Province House
Charlottetown — Province House
Kelowna — The Sails, Central Park
Whitehorse — Elijah Smith Building
St. John's — Colonial Building, Military Rd.
Représentation équitable au Canada participera à ces événements et des représentants du mouvement prendront la parole à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Vancouver.
Le REC, un mouvement national canadien en faveur d’une réforme du système électoral, est en fait une large coalition de membres non partisans; dans la Déclaration des Droits des Électeurs, une pétition qui peut être signée en ligne, ceux-ci demandent aux membres de la Chambre des Communes «d’entreprendre immédiatement une consultation publique pour amender la Loi électorale du Canada» dans le but «d’instaurer rapidement une formule appropriée de représentation proportionnelle».
Le REC célèbre cette année son 10iè anniversaire. À plusieurs reprises, il a antérieurement noté ces résultats électoraux erronés qui ont permis la création de ces faux gouvernements majoritaires qu’ils aient été libéraux ou néo-démocrates.
Personnes ressources:
Toronto:
Wayne Smith, directeur exécutif
Wayne.Smith@FairVote.Ca
416-407-7009
Ottawa
Julien Lamarche
julien.lamarche@gmail.com
613-266-3793
Vancouver
Jamie Deith
jamiedeith@gmail.com
604-440-4237
Montréal
Patrick Daoust
patrick_daoust@yahoo.com
514-659-7786
