Énoncé sur la partisanerie

Mise à jour du 16 novembre, 2019 du document approuvé par le Conseil  le 22 septembre 2019

Déclaration générale

Le mouvement pour la Représentation équitable au Canada (RÉC) est une organisation non partisane. Notre objectif est d’appliquer le principe le plus fondamental d’un gouvernement représentatif démocratique et d’assurer le droit de chaque citoyen à une représentation égale dans nos assemblées législatives, quelles que soient ses opinions politiques et ses affiliations politiques.  

La réforme du système électoral pose des défis particuliers parce qu’elle doit être mise en œuvre par des gouvernements qui ont été portés au pouvoir dans le cadre du système actuel et qui résistent au changement. Même lorsque les chefs de parti sont favorables au projet de réforme, ils peuvent perdre le soutien des membres du caucus dont les chances de réélection pourraient être réduites dans un système électoral différent. 

Pourtant, à défaut d’une contestation judiciaire réussie en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, la seule façon de réussir notre mission est d’obtenir l’appui de suffisamment de législateurs (députés ou législateurs provinciaux, selon le cas) pour voter en sa faveur. 

En règle générale, les partis sont en faveur d’une réforme électorale à un moment donné sont peu nombreux. Toutefois, nous reconnaissons que la réforme de notre système électoral exige un appui généralisé de tous les partis et qu’il est peu probable qu’elle ait lieu sans un tel appui. 

Choix stratégiques

RÉC cherche à obtenir l’appui de tous les partis en faveur de la représentation proportionnelle et s’efforce de collaborer avec tous les partis politiques. Nous accueillons les partisans de toutes les allégeances politiques qui partagent nos aspirations démocratiques. 

En tant qu’organisation de plaidoyer, nous avons expérimenté différentes approches et avons été impliquée dans des activités de lobbying à travers tout le spectre des partis politiques. 

Nous avons participé très activement aux discussions publiques fédérales en 2016. À l’échelle provinciale, nous avons participé activement à toutes les discussions provinciales et à la plupart des référendums sur la représentation proportionnelle. Nous avons contribué de façon importante à l’éducation du public grâce à ces processus.

En fin de compte, cependant, c’est de nos représentants élus que le changement doit venir, et notre stratégie de changement implique nécessairement un travail au niveau des partis politiques. Selon les circonstances, nous pouvons soutenir stratégiquement et activement certains partis et candidats. 

Les activités dans ce sens peuvent inclure :

  1. travailler au sein des différentes structures des partis pour influencer leurs positions politiques sur la représentation proportionnelle;
  2. encourager les partisans à participer aux courses à la direction et aux courses à l’investiture locales;
  3. la promotion ou l’opposition des positions des parties en matière de réforme électorale;
  4. soutenir certains candidats aux élections et encourager nos sympathisants à appuyer leurs campagnes;
  5. faire de la publicité en faveur des candidats favorables à la proportionnelle et contre ceux qui s’y opposent;
  6. mettre en valeur et amplifier les voix de personnalités éminentes prenant position en faveur de la représentation proportionnelle.

FVC en tant que tierce partie

Lors de l’élection fédérale de 2015, RÉC est devenue plus active que par le passé, en publiant des informations sur les positions des candidats quant à la représentation proportionnelle. Bien que nous nous soyons inscrits en tant que tierce partie, nous n’avons engagé aucunes dépenses publicitaires d’envergure. Jusqu’à présent, nous ne nous sommes inscrits à titre de tierce partie à aucune élection provinciale.  

Nous nous sommes enregistrée comme tierce partie en avril 2017, lorsque quatre élections partielles ont eu lieu, peu après la rupture de promesse par les libéraux de faire de 2015 la dernière élection fédérale majoritaire uninominale à un tour. Lors de ces élections partielles, nous avons appuyé publiquement des candidats du NPD et du Parti vert et dépensé pour la première fois des fonds publicitaires de tierce partie. L’accent a été mis sur l’élection partielle d’Ottawa-Vanier, avec un dépôt de 15 000 dépliants et cartes postales ciblant la promesse non tenue.

Nous avons utilisé une approche similaire à plus grande échelle pour aider à élire des candidats favorables à la représentation proportionnelle dans 21 circonscriptions clés dans le cadre de l’élection fédérale de 2019. Les candidats pouvaient appartenir à n’importe quel parti, mais nous n’avons soutenu que des  candidats ayant démontré leur engagement envers la représentation proportionnelle par leurs actions ou dont le parti avait une position forte pour la représentation proportionnelle.

Dans la pratique, il s’agissait principalement de candidats du NPD et du Parti vert. Cependant, nous avons appuyé certains candidats du Parti libéral, deux candidats indépendants et un candidat du Parti populaire du Canada. 

Au Québec, nous avons appuyé les candidats du NPD et du Parti vert dans deux circonscriptions où la lutte était chaude. Dans la circonscription Hochelaga, où le Bloc québécois avait une bonne chance de gagner, nous avons reconnu l’appui exprimé par le Bloc à pour la représentation proportionnelle, même si le Bloc n’a pas fait campagne sur cette question.  

Lorsque plus d’un candidat ou d’un parti a adopté une position clairement favorable à la représentation proportionnelle, nous ne favorisons normalement pas l’un plutôt que l’autre, car nous considérons que notre rôle consiste principalement à aider les électeurs à faire un choix éclairé sans les aliéner. Nous sommes prêts à mettre en valeur les candidats qui ont été particulièrement favorables à la représentation proportionnelle. 

 

Share This